30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Lançon équille - Friture

Lançon équille - Friture

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Plus qu’une vraie recette, c’est avant tout une façon agréable de préparer les équilles que l’on servira généralement en guise d’amuse-bouches à l’apéritif.



Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kg d’équilles,
- sel de mer,
- poivre du moulin.


Matériel :

- une friteuse, huile à 140°
- papier absorbant (genre essuie-tout)


Mode de préparation :

- autrefois je lavais simplement mes équilles pour éliminer le sable, et je les mettais à frire !
- désormais les équilles sont devenues très grosses, donc je retire la tête et je les vide.
- après quoi je les mets à la friture jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, mais non grillées.
- je les égoutte soigneusement et je les dépose sur du papier absorbant,
- puis je les mets dans un récipient creux et large où je les sale et les poivre légèrement en les faisant sauter en l’air pour les retourner (comme pour les frites).


Note :

- certaines personnes, qui aiment les plats relevés, désirent faire de même avec l’équille, je trouve cela personnellement dommage, car ces poissons ont un goût par eux-mêmes, mais évidemment chacun choisit ce qu’il préfère !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP