24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Lançon équille - Friture

Lançon équille - Friture

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Plus qu’une vraie recette, c’est avant tout une façon agréable de préparer les équilles que l’on servira généralement en guise d’amuse-bouches à l’apéritif.



Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kg d’équilles,
- sel de mer,
- poivre du moulin.


Matériel :

- une friteuse, huile à 140°
- papier absorbant (genre essuie-tout)


Mode de préparation :

- autrefois je lavais simplement mes équilles pour éliminer le sable, et je les mettais à frire !
- désormais les équilles sont devenues très grosses, donc je retire la tête et je les vide.
- après quoi je les mets à la friture jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, mais non grillées.
- je les égoutte soigneusement et je les dépose sur du papier absorbant,
- puis je les mets dans un récipient creux et large où je les sale et les poivre légèrement en les faisant sauter en l’air pour les retourner (comme pour les frites).


Note :

- certaines personnes, qui aiment les plats relevés, désirent faire de même avec l’équille, je trouve cela personnellement dommage, car ces poissons ont un goût par eux-mêmes, mais évidemment chacun choisit ce qu’il préfère !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP