25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Eperlan - En beignets

Eperlan - En beignets

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

L’éperlan est en fait assez peu connu du grand public même si, ici ou là, quelques festivals côtiers ou quelques restaurateurs les mettent à leur menu "à la saison".


Destination de la recette :

Apéritif dînatoire ou repas convivial.


Ingrédients :

- éperlans, en fonction de la pêche et des conditions météo,
- 250 g de farine ordinaire,
- 500 ml de lait,
- 2 oeufs entiers,
- 25 g de beurre baratté salé,
- sel fin de mer.


Matériel nécessaire :

- une friteuse avec de l’huile en conséquence.
ou
- une sauteuse avec de l’huile.


Mode de préparation :

Préparez une pâte à crêpes :
- déposez la farine dans une terrine,
- faites un puits,
- cassez-y les oeufs,
- ajoutez le beurre,
- ajoutez le sel puis 50 ml de lait.

- Travaillez la pâte à la cuiller en bois, à la main, ou au Magimix.
- Mouillez progressivement avec le reste du lait.
- Travaillez jusqu’à l’obtention d’une pâte s’écoulant en ruban.
- Si possible, laissez la pâte reposer une heure au moins.

Videz vos éperlans et coupez la tête, lavez-les rapidement sous l’eau froide, ce qui aura pour but de faire tomber aussi la plupart des écailles résiduelles, séchez-les dans un torchon ou sur du papier absorbant.

Vous pouvez aussi évidemment pratiquer comme pour les sardines :
- à l’aide d’un couteau de cuisine au fil bien aiguisé, coupez au trois-quarts juste derrière la tête, tenez la tête entre le pouce et l’index, tirez vers la queue du poisson, l’ensemble des viscères s’enlèvent avec la tête, geste simple mais efficace !

- Faites chauffer la friteuse sur 140°.
- Trempez chaque éperlan dans la pâte et mettez-le à cuire dans l’huile, laissez bien dorer, mais ne grillez pas, vous y perdriez beaucoup de goût.
- Après cuisson, déposez les beignets sur un papier absorbant afin qu’il reste le moins d’huile possible.


C’est bon, çà se mange évidemment avec les mains (prévoyez des serviettes en papier ou des feuilles de papier absorbant pour vos convives), çà évoque des souvenirs et cela valorise le pêcheur ....

Bon appétit et amusez-vous bien !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP