24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Echiniculteur

Echiniculteur

Eleveur d’oursins

Dernière mise à jour le dimanche 14 février 2016

Plusieurs tentatives d’élevage d’oursins ont été développées en France et dans le monde dans les années 80, mais n’ont pas abouti ou se sont avérées décevantes.
Aujourd’hui en France cette production semble décoller.



Echiniculteur

Installé à La Flotte-en-Ré depuis 2006, Yvan Le Gall est le seul capable de maîtriser la production de l’oursin de bout en bout, depuis l’écloserie jusqu’à l’animal adulte, commercialisable.

Voici la présentation des travaux intéressants pour le littoral français, et le développement durable.

Une seconde écloserie a failli voir le jour dans le Var, en collaboration avec l’Institut océanographique Paul Ricard, mais le projet a fait long feu, en 2013.

Un article très intéressant sur la vie de l’oursin proposé sur le site de l’oursine de l’Ile de Ré.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP