24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !2 février : Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer 30 janvier : Récifs coralliens. Le constat alarmant de la goélette Tara 27 janvier : Une écloserie expérimentale à Porscave19 janvier : AOP. Des Japonais s’intéressent aux moules de bouchot 18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Echiniculteur

Echiniculteur

Eleveur d’oursins

Dernière mise à jour le dimanche 14 février 2016

Plusieurs tentatives d’élevage d’oursins ont été développées en France et dans le monde dans les années 80, mais n’ont pas abouti ou se sont avérées décevantes.
Aujourd’hui en France cette production semble décoller.



Echiniculteur

Installé à La Flotte-en-Ré depuis 2006, Yvan Le Gall est le seul capable de maîtriser la production de l’oursin de bout en bout, depuis l’écloserie jusqu’à l’animal adulte, commercialisable.

Voici la présentation des travaux intéressants pour le littoral français, et le développement durable.

Une seconde écloserie a failli voir le jour dans le Var, en collaboration avec l’Institut océanographique Paul Ricard, mais le projet a fait long feu, en 2013.

Un article très intéressant sur la vie de l’oursin proposé sur le site de l’oursine de l’Ile de Ré.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP