29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Echalote de Roscoff

Echalote de Roscoff

Dernière mise à jour le lundi 17 novembre 2008

L’échalote de Roscoff (29) est une échalote issue de plant et non semée.
- grâce à cette méthode de culture, elle garde toutes ses qualités gustatives au fil des ans.
- de plus les régions purement légumières du Finistère Nord et des îles ont des terres excellentes et un savoir transmis de génération en génération.

Les "Côtes d’Armor" ont également le même genre de terre ainsi qu’un long savoir et nous proposent d’excellents produits légumiers !
D’autres régions françaises pérennisent aussi cette culture, notamment en Corrèze.



L’échalote, voilà un légume qui mérite notre attention !

Tresse échalote de Roscoff

- là encore nous avons besoin d’être en confiance avec nos commerçants, car l’échalote mal ramassée, mal stockée, peut nous réserver de mauvaises surprises !

- l’échalote de Roscoff présente bien, sans être grosse.
- elle est pleine, rose au dehors comme au dedans, soyeuse, légèrement brillante quand elle est en peau.

- les échalotes sont souvent présentées en tresses comme les oignons ; est-ce seulement pour faire joli ?
- hé bien non, en tresse elles s’abîment beaucoup moins vite que si elles étaient entassées, car l’air passe sur une plus grande surface.

- d’autre part cela permet d’accrocher la tresse, voire d’obtenir une fort belle décoration de votre cuisine !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP