17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Actualités de la mer > Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoqué

Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoqué

Dernière mise à jour le lundi 12 décembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 11 Décembre 2016
Visualiser l’article original


Samedi, en début d’après-midi, la présence d’un dauphin dans le port du Conquet a été signalée par des passants.
L’animal, qui s’était en outre empêtré dans des cordages, n’a dû son salut qu’à l’intervention du personnel du parc marin, qui l’a aidé à regagner le large.
Deux heures plus tard, c’est en rade de Brest, à hauteur de l’île du Renard, près du port de Roscanvel, que trois jeunes dauphins se sont à leur tour échoués.
En lien avec Océanopolis, les pompiers de la presqu’île de Crozon, embarqués dans des bateaux pneumatiques, ont aidé les cétacés, qui n’étaient pas blessés, à retrouver le chemin du large, mais non sans quelques difficultés.
Visiblement très désorientés, ils avaient, en effet, tendance à revenir vers le bord plutôt qu’à s’en éloigner.
Un autre cas au Pays Basque

Plus généralement, ce ne sont pas moins de cinq cas de dauphins en difficulté qui ont été rapportés, samedi, à l’observatoire Pelagis, qui gère le réseau national d’échouages des mammifères marins.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP