12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque 10 mai : Lanvéoc. L’École navale attend 200 bateaux 5 mai : Bretagne. Les phares d’Iroise classés Monuments historiques 4 mai : Morbihan. 1,2 million de naissains de Saint-Jacques déversés en mer 30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé
Accueil > Actualités de la mer > Dauphins. Hécatombe en Atlantique

Dauphins. Hécatombe en Atlantique

Dernière mise à jour le mercredi 15 février 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 10 Février 2017
Visualiser l’article original


En ce moment, des dizaines de dauphins morts sont retrouvés, chaque jour, à la côte. Les découvertes qui s’étendent de la pointe bretonne à la Vendée et jusqu’en Charente-Maritime sont à relier à la pêche au chalut pélagique, au cours de laquelle ils sont capturés par accident, puis relâchés morts.

Plus de 50 à la pointe bretonne depuis le début de l’année. Près de 200 en quatre jours sur les côtes de Vendée et en Charente-Maritime ! Fréquents en hiver, les échouages de dauphins morts atteignent cette année une concentration exceptionnelle. Un phénomène similaire avait été observé en 2002 et 2011. Les échouages de cette année augurent d’une hécatombe sans précédent ; les carcasses signalées et récupérées ne représentant qu’une partie des pertes réelles en mer.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP