17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Criste-marine (plante)

Criste-marine (plante)

Crithmum maritimum

Dernière mise à jour le mercredi 2 octobre 2013


Appelée aussi perce-pierre, ses racines se faufilent dans les anfractuosités des rochers.


Criste-marine

- la réputation de cette plante s’appuie sur sa robustesse ; il est vrai qu’on la rencontre partout le long du littoral français puisque l’on considère qu’elle est présente de l’Écosse jusqu’au sud de l’Espagne.

- on dit qu’elle résiste aux pires tempêtes et que son système racinaire se développe dix fois plus que sa partie aérienne hors sol, ses racines filant et s’accrochant dans les moindres failles d’un rocher.

- on peut la trouver jusqu’à 60 mètres en l’air ou au ras de l’eau, mais elle n’apprécie pas les bains salés épisodiques !

- la criste-marine est assez souvent utilisée en complément ou à la place des cornichons, elle est du reste conservée de la même façon que les cornichons, dans du vinaigre aromatisé aux oignons grelots et au poivre noir en grain.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP