18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Crème fraîche

Crème fraîche

Dernière mise à jour le mardi 31 décembre 2013



Crème Fraîche

Comme pour le beurre, et au risque de me répéter, il est difficile à notre époque de trouver de la bonne crème fraîche !

Cela vous étonne ou vous fait sourire ? pourtant c’est rigoureusement exact ...

Celles que nous trouvons dans les rayons frais de nos alimentations, ou grandes surfaces, ne sont fraîches que par le nom, car elles sont avant tout pasteurisées, et contiennent des ferments destinés à lui assurer une tenue dans le temps (1 mois en général).

Ne parlons pas des crèmes UHT qui, sans être mauvaises, ont toutes le même goût ...

La standardisation est en marche et des produits dits "naturels" sont, en fait, la résultante d’une alchimie, bien loin de leur état naturel.

Nous tendons vers le risque sanitaire zéro !

Depuis 25 ans, cela conduit les laiteries à :
- épurer,
- centrifuger,
- extraire,
- dessécher,
- réhydrater,
- colorer,
- donner une odeur
bref, à essayer de reconstituer nos produits laitiers si délicieux au naturel.

Pourtant la vraie crème existe encore elle est produite notamment par :

Le Gaec Beaugendre, la ferme Le Fail
35210 Parcé


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP