27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Crème fraîche

Crème fraîche

Dernière mise à jour le mardi 31 décembre 2013



Crème Fraîche

Comme pour le beurre, et au risque de me répéter, il est difficile à notre époque de trouver de la bonne crème fraîche !

Cela vous étonne ou vous fait sourire ? pourtant c’est rigoureusement exact ...

Celles que nous trouvons dans les rayons frais de nos alimentations, ou grandes surfaces, ne sont fraîches que par le nom, car elles sont avant tout pasteurisées, et contiennent des ferments destinés à lui assurer une tenue dans le temps (1 mois en général).

Ne parlons pas des crèmes UHT qui, sans être mauvaises, ont toutes le même goût ...

La standardisation est en marche et des produits dits "naturels" sont, en fait, la résultante d’une alchimie, bien loin de leur état naturel.

Nous tendons vers le risque sanitaire zéro !

Depuis 25 ans, cela conduit les laiteries à :
- épurer,
- centrifuger,
- extraire,
- dessécher,
- réhydrater,
- colorer,
- donner une odeur
bref, à essayer de reconstituer nos produits laitiers si délicieux au naturel.

Pourtant la vraie crème existe encore elle est produite notamment par :

Le Gaec Beaugendre, la ferme Le Fail
35210 Parcé


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP