15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous3 octobre : Les pêcheurs normands écœurés après l’ouverture de la pêche à la coquille : “Les anglais ont tout gratté !”
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Coquilles St-Jacques - Crémées

Coquilles St-Jacques - Crémées

Dernière mise à jour le jeudi 2 février 2012

La coquille Saint-Jacques est un mets délicat.
Mais, nous le savons tous, la véritable coquille Saint-Jacques (pecten maximus) va devenir de plus en plus rare ; il est donc essentiel que nous en gardions les arômes et les saveurs, en évitant de mettre trop de choses autour !



Ingrédients pour 4 personnes, en plat principal :

- coquilles St-Jacques vivantes, de 16 à 20 suivant la grosseur des coquilles ou selon votre appétit !
- 15 g de beurre baratté salé plus un chouïa pour les corails,
- 125 g de crème fraîche épaisse,
- fleur de sel, poivre du moulin.


Savoir faire :

- Comment ouvrir et nettoyer les coquilles St-Jacques ?


Mode de préparation :

- n’oubliez pas de chauffer les assiettes de vos convives.

- Ouvrir et nettoyer les coquilles Saint-Jacques.
- j’insiste sur le fait qu’il est essentiel de bien sécher les noix entre leur nettoyage et leur préparation.

- pour cette recette je n’utilise pas les barbes, mais je les sèche, je les mets dans un sac plastique en n’oubliant pas d’y mettre la date et je les congèle pour être préparées dans d’autres recettes.

- coupez les noix en deux dans le sens de l’épaisseur, mettez-les sur un plat ou sur une planche à découper les unes à côté des autres, déposez un grain de fleur de sel par morceau, et poivrez très légèrement.

- dans une poêle anti-adhésive, déposez les 15 g de beurre et laissez mousser quelques instants.
- déposez rapidement vos morceaux de noix dans la poêle qui doit rester bien chaude, sans que le beurre ne brûle.
- comptez 1 minute par côté, la noix doit être dorée, sans durcir.
- ajoutez la crème et délayez-la dans le beurre et les sucs de cuisson, laissez-la bouillonner le temps qu’elle se réchauffe.

- dans une seconde poêle légèrement beurrée (avec le chouïa de beurre) et bien chaude, déposez les corails (et non coraux), attention aux éclaboussures !
- quand ils changent de couleur de l’orange au jaune, retournez-les et attendez quelques secondes.

- Servez immédiatement et si possible à l’assiette.

A chaque fois que je prépare les coquilles de cette manière, je suis émerveillé par les senteurs de la cuisson !


Quel accompagnement ?

- chacun a son idée sur les accompagnements, je trouve quant à moi que le riz à l’eau est parfait dans ce cas précis.

- néanmoins, si vous avez le bonheur de pouvoir trouver des cèpes, faites-les suer dans une poêle, ajoutez un rien de beurre et servez-les en accompagnement des coquilles, c’est réellement exquis !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP