12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque 10 mai : Lanvéoc. L’École navale attend 200 bateaux 5 mai : Bretagne. Les phares d’Iroise classés Monuments historiques 4 mai : Morbihan. 1,2 million de naissains de Saint-Jacques déversés en mer 30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Serpule (ver)

Serpule (ver)

Dernière mise à jour le mercredi 2 octobre 2013



On trouve ces petits tunnels bizarres sur certains coquillages ou sur des cailloux et plus rarement sur des algues ou des débris d’algues.

- ceux que j’ai rencontrés le plus souvent sont les filograna implexa, les pomatostegus polutrema et les Pomatoceros lamarcki.

Mais désormais on considère que les spirorbes ne seraient qu’un sous-ordre des serpules.

Pomatoceros lamarcki

Ce qui me semble le plus curieux, c’est que ces petits animaux se multiplient de plus en plus, car on les trouve sur les bigorneaux (comme ci-dessus), sur les araignées ou sur les tourteaux, et en grand nombre sur les huitres creuses, je ne saurais pas par contre vous dire à quoi cela est dû !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP