20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante

Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante

Dernière mise à jour le mercredi 4 avril 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 02 Avril 2018
Visualiser l’article original


Hausse des mers, perte de biodiversité, accès compliqué à la nourriture... Même si le monde parvient à limiter le réchauffement à 2°, les conséquences seront significatives.

"Nous décelons des changements importants dans les impacts climatiques pour un monde à +2°. Nous devons donc prendre des mesures pour l’éviter", explique Dann Mitchell, de l’université de Bristol, auteur principal du texte qui introduit ce numéro spécial de la revue britannique "Philosophical Transactions of the Royal Society A".

Plus de deux ans après la signature de l’accord de Paris qui vise à maintenir la hausse du thermomètre sous 2°, voire 1,5°, par rapport à l’ère pré-industrielle, une vingtaine d’études comparent, notamment, l’incidence des deux scénarios. "L’un des défis concerne la vitesse à laquelle nous atteindrons +2°", ajoute Dann Mitchell. Autrement dit, le temps que le monde aura ou non pour s’adapter aux multiples conséquences du réchauffement.

"Extrêmement improbable" d’atteindre l’objectif

En octobre, le Giec, le groupe des experts du climat de l’Onu, doit publier un rapport sur une éventuelle planète à +1,5°. En janvier, le projet de texte estimait qu’au vu des engagements actuels des Etats et des trajectoires d’émissions de CO2, il était "extrêmement improbable" d’atteindre l’objectif.

…/...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP