Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Climat. Les Eskimos forcés de s’adapter

Climat. Les Eskimos forcés de s’adapter

Dernière mise à jour le mardi 7 mai 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 04 Mai 2019
Visualiser l’article original


L’Alaska, comme le reste de la zone arctique, subit un réchauffement deux fois plus rapide que la moyenne du globe, et les températures en février et mars ont encore battu cette année des records de douceur. Les Eskimos vivant des ressources de la nature doivent changer leur mode de vie traditionnel.

Il y a encore quelques années, William Church Jr., Eskimo Yupik âgé de 55 ans, devait creuser parfois plus d’un mètre dans la glace jusqu’à la fin avril pour pouvoir pêcher dans le fleuve Kanektok, qui coule près de chez lui, à Quinhagak, en Alaska. Mais depuis quelque temps, le cours d’eau est à peine gelé au printemps.

« J’ai passé ma vie entière à suivre ce mode de subsistance (…), avec des expéditions de chasse et de pêche de dix jours dans les montagnes », expliquait ainsi Willard Church, en faisant visiter récemment son petit village de 700 habitants. « On a grandi à une époque où l’hiver était un véritable hiver, où nos anciens se souvenaient de congères aussi hautes que le toit des maisons. Aujourd’hui, on s’estime heureux si on a même 1,5 cm de neige sur le sol », se désole-t-il.

Couche de glace trop mince

Lire l’article complet sur ...https://www.letelegramme.fr/monde/climat-les-eskimos-forces-de-s-adapter-04-05-2019-12274457.php



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP