Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Climat. Le bateau laboratoire Energy Observer rejoint l’océan (...)

Climat. Le bateau laboratoire Energy Observer rejoint l’océan arctique

Dernière mise à jour le lundi 12 août 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 10 Août 2019
Visualiser l’article original


Le bateau laboratoire Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, a rejoint ce samedi l’archipel du Svalbard (Norvège), dans l’océan arctique. Une étape symbolique de son tour du monde selon ses organisateurs.

« Après 5 700 km parcourus depuis Saint-Pétersbourg dans des conditions climatiques défavorables et en autonomie énergétique totale, Energy Observer est arrivé ce samedi 10 août aux îles du Spitzberg à 78° de latitude nord dans l’archipel du Svalbard », a annoncé l’équipage de cette expédition dans un communiqué.
à lire sur le sujet
Energy Observer. Cap vers l’Arctique

Parti de Russie, Energy Observer a navigué en autonomie énergétique totale et atteint cette région, à l’est du Groenland, menacée par la fonte des glaces et considérée comme « l’épicentre du changement climatique ».

Le bateau a pu tester pour la première fois ses équipements dans des eaux froides à 5 °C. « Au-delà du challenge technologique, c’est un message politique que nous souhaitons transmettre », a réagi Jérôme Delafosse, le chef d’expédition, cité dans le communiqué.

« Cela fait quatre ans qu’on avait cela en tête ».

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP