Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Climat. « L’océan est une chance ! »

Climat. « L’océan est une chance ! »

Dernière mise à jour le vendredi 27 septembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 25 Septembre 2019
Visualiser l’article original


Le Giec doit rendre son nouveau rapport au cours d’une conférence de presse, ce mercredi. Parmi les scientifiques qui font partie de ce groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’océanographie. Selon lui, « l’océan est une chance » dans la lutte contre le réchauffement.

On entend parfois parler de l’anthropocène, l’ère où l’homme influe fortement sur la biosphère. Une nouvelle ère géologique portera-t-elle bientôt ce nom ?

Un organisme (la commission internationale de stratigraphie, ndlr) doit valider le nom d’une nouvelle ère géologique. Ce n’est pas encore le cas mais tout le monde s’accorde à dire qu’on y est. Le scientifique néerlandais Paul-Josef Crutzen, qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1995, a proposé ce terme dans les années 90. La question serait plutôt de savoir quand elle a commencé. Au début de l’ère industrielle, au XIXe ? Ou bien dès 3 000 ou 4 000 ans avant notre ère, parce qu’on trouve des traces, faibles mais discernables, dans les sédiments ou même dès l’arrivée de l’agriculture ? Ou, plus récemment, les premiers essais nucléaires ?.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP