24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Clam - crus

Clam - crus

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012


Les clams sont des coquillages communs dans les îles anglo-saxonnes et très estimés des Britanniques !
Dans les régions ouest de la France, ils n’avaient pas la cote avant les années 90.

Nos voisins Espagnols contrairement à nous, les ont toujours beaucoup aimés !




clam cru


Ingrédients :

- 9 clams par personne,
- pain (baguette ou pain de seigle),
- beurre baratté salé.


Mode de préparation :

- les clams s’ouvrent comme les praires, par l’avant, et généralement ils auraient même tendance à être plus faciles à ouvrir.
- la chair du clam est différente de celle de la praire ou de la palourde, sa coloration étonne en premier lieu, et a une résistance sous la dent.
- son goût est aussi plus prononcé, un peu âpre en fin de bouche.

- munissez vos convives de petits couteaux pointus,
- prévoyez des jattes pour que vos convives puissent se débarrasser des coquilles vides,
- n’oubliez pas les rince-doigts.


Notes :

- il est assez rare de trouver des recettes de clams cuits en France ; néanmoins depuis que les Anglais ont commencé à venir s’installer en France, ils ont montré ici ou là comment ils les consommaient dans leur pays d’origine.

- sachant qu’il est exceptionnel de voir des Anglais d’Angleterre manger des coquillages crus, la plupart vous décriront probablement une recette ressemblant de près ou de loin à "la chaudrée Anglo-Bretonne".



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP