20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Chou-fleur

Chou-fleur

Dernière mise à jour le lundi 17 novembre 2008



Encore un légume qu’il est facile de trouver sur nos marchés en Bretagne !

Chou-fleur breton bien fermé

Malheureusement, et de plus en plus, les commerçants ont une fâcheuse tendance à vendre les choux-fleurs "nus" ; c’est une aberration ... que diriez-vous si on vous vendait des bananes déjà épluchées ???

Un bon chou-fleur se reconnaît à ses feuilles bien vertes et bien fermes qui doivent recouvrir le plus possible la « fleur » ; celle-ci doit être ferme, bien serrée, blanche et non tachée.

S’il est fraîchement coupé, il est tout à fait possible de ne le cuisiner que quelques jours après l’achat.

Vous pouvez conserver votre chou-fleur entier :
- dans ce cas, ne coupez surtout pas les feuilles qui recouvrent la partie blanche, car ce sont elles qui lui gardent sa fraîcheur et sa blancheur.
- conservez-le au frais, à l’abri de la lumière et dans un local ventilé.
- ne le mettez jamais dans un sac en plastique !

Il existe une seconde manière de le conserver :
- retirez toutes les feuilles,
- séparez le chou-fleur en bouquets,
- lavez-les, séchez-les et enfermez-les dans un sac en plastique que vous pourrez stocker quelques jours au réfrigérateur avant de le cuire.

Le chou-fleur est un légume délicieux.
- cuit à l’eau bouillante fortement salée (ou à la cocotte-minute) puis égoutté, le chou-fleur peut être apprêté de différentes manières, seul ou en accompagnement d’un plat de poisson ou de viande.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP