19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !

Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !

Dernière mise à jour le jeudi 23 février 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 22 Février 2017
Visualiser l’article original


Jean-Paul Colin est sans doute le dernier Ouessantin à fabriquer encore ses casiers en osier, « une tradition ancienne sur l’île », rappelle-t-il. Revenu vivre à Ouessant avec sa femme à l’heure de la retraite, il a repris la tradition familiale de cet artisanat en voie de disparition.

Chaque jour, Jean-Paul Colin, installé sur l’île d’Ouessant, rend visite à ses parents.
C’est dans leur jardin qu’il fabrique ses casiers, là où il a appris la technique au côté de son père. Ce dernier, Paul Colin, était pêcheur de langoustes sur l’île après la Seconde Guerre mondiale.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP