Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Cabillaud. Pourquoi est-il le poisson préféré des Français ?

Cabillaud. Pourquoi est-il le poisson préféré des Français ?

Dernière mise à jour le mardi 5 novembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 15 Octobre 2019
Visualiser l’article original


Le poisson préféré des Français est-il menacé ? Les ministres européens se penchent sur les quotas de pêche 2020. Au menu de leurs discussions : l’inquiétante situation du cabillaud, une espèce qui s’est imposée dans nos assiettes.

Sur les étals de poissonnerie, impossible de passer à côté : le cabillaud, plus particulièrement le filet, est toujours en bonne place. Et pour cause, c’est le poisson frais préféré des Français : un achat sur cinq est du cabillaud, selon les derniers chiffres de France Agrimer. Il a même réussi à détrôner le saumon.

À eux deux, ils représentent 37 % des ventes en France. Loin devant le lieu noir qui complète le podium des poissons les plus vendus.

Comment expliquer un tel succès pour ce poisson qui revient de loin ? Rappelons en effet que morue et cabillaud ne font qu’un. La première a longtemps été considérée comme le poisson du pauvre pendant de nombreuses années. Mais la tendance s’est inversée ces 20 dernières années.

Souvent présenté en filet sur les étals, le cabillaud a des atouts : une chair blanche, tendre, facile à cuisiner, un goût moins prononcé que celui d’autres espèces, un prix raisonnable et « surtout aucune arrête », explique un vendeur d’un rayon poissonnerie de la région qui confirme l’engouement pour l’espèce : « Entre tous les filets de poisson proposés dans notre rayon, c’est clairement celui qui se vend le mieux ».

Importation en masse.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP