29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin
Accueil > Lire pour comprendre > Bryozoaires d’Europe

Bryozoaires d’Europe

Dernière mise à jour le samedi 2 mai 2015


Frédéric André, Jean-Pierre Corolla, Béatrice Lanza, Gaël Rochefort
2014 - Editions Neptune Plongée - 19€90

- un ouvrage de référence, montrant ces drôles d’êtres vivants, souvent magnifiques, mais que bien souvent nous ne voyons pas, car ils se trouvent sous les rochers, ou dans des endroits où il faut les chercher pour les voir, durant nos pérégrinations dans les rochers et sur les grèves, notamment lors des grandes marées !
- beaucoup d’entre eux ne deviennent visibles que lorsqu’ils ont plusieurs dizaines d’années, voire beaucoup plus, d’autres encore ne sont visibles qu’à la loupe, d’autres enfin, au microscope !
- les plongeurs amis de la mer les trouvent et les photographient à notre intention ; les couleurs éclatantes, les formes, les textures, sont étonnantes.
- 6000 espèces actuellement décrites, et plusieurs milliers qui ne le sont pas !
on les trouve de moins un mètre à moins 8000 mètres, à notre connaissance elles ne sont pas consommables et vivent en colonies, souvent interconnectées ; les supports sont divers, coquillages vivants ou vides, rochers, failles, etc....
- un cadeau à s’offrir ou à offrir à d’autres !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP