19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec 5 mars : Norrd-Finistère. Un très vieux coquillage découvert
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Bryozoaires

Bryozoaires

Dernière mise à jour le lundi 6 février 2017

"Les bryozoaires sont des animaux marins peu connus, discrets mais d’une extraordinaire diversité"
(Les Bryozoaires d’Europe, Editions Neptune Plongée, 978-2-9548084-0-6)

Il est probable que nous les ayons rencontrés un peu partout le long des côtes, sans même les voir réellement, tant ils font partie du paysage marin !



Les bryozoaires

Il n’est pas impossible que nous les ayons confondus avec des plantes, ou de drôles de cailloux, ou des coquillages biscornus (sur des huîtres par exemple), ou que sais-je encore ?

Personnellement je n’ai fait leur connaissance qu’à partir du moment où j’ai pu commencer à photographier ces petits animaux sur le littoral breton, grâce à l’avènement de la photo numérique, et de la mise en ligne de sites sur la nature, et de l’espace marin en particulier.

Je me suis émerveillé de ces milliers de petits "rien" qui sont si beaux, si complexes et si indispensables à notre vie.

Bref, ce modeste article sur les Bryozoaires d’Europe est là seulement pour vous inciter à consulter les nombreux sites, plus beaux les uns qui en traitent :
- Estran 22
- Doris

Il y a aussi le magnifique livre "La biodiversité littorale" vue par Mathurin Méheut, textes de Michel Glémarec (978-2-84833-234-5)

j’ajouterai quelques unes de nos photos aux hasards de nos promenades marines.

Je vous incite également à rechercher ces organismes et à les admirer dans leur biotope, (organisés en colonie qui sont apparus il y a environ 480 millions d’années).

On estime qu’actuellement il en existerait 6 000 espèces, mais qui pourraient être beaucoup plus, puisqu’on les retrouvent aussi bien sur nos côtes que dans les fosses abyssales !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP