25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer

Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer

Dernière mise à jour le jeudi 2 février 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 Janvier 2017
Visualiser l’article original


Après Rennes ce matin, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a passé l’après-midi dans la seconde métropole bretonne, à Brest.

Après une visite du campus numérique breton, et avant d’inaugurer Foromap, le forum de l’apprentissage qui se tient samedi, il a signé le pacte métropolitain d’innovation. A la clef, la confirmation du déblocage de 5,5 millions d’euros de l’Etat avec l’objectif de faire de Brest "le campus mondial de la mer".

L’ancien premier ministre Manuel Valls avait annoncé que l’Etat consacrerait, via le fonds de soutien à l’investissement public local, 150 millions d’euros aux 15 métropoles françaises.
Ce vendredi, son successeur est venu sceller cet engagement à Brest, en confirmant le déblocage de 5,5 millions d’euros de l’Etat, pour accompagner l’ambition "d’un campus mondial de la mer". Ce projet est porté par la communauté des sciences et technologies marines de Bretagne Occidentale, l’Europole Mer, le Pôle Mer atlantique et le technopôle Brest-Iroise.

"Conforter la vocation d’excellence maritime" de Brest

"Les projets retenus doivent conforter la vocation d’excellence maritime de la métropole", a souligné le Premier ministre, à l’heure des discours. Et il y en a plusieurs, à commencer par le campus lui-même qui se concrétisera par la mise en place de quatre clusters de recherche-développement dans les domaines de l’exploitation durable des océans, des technologies marines, des bioressources et biotechnologies, de la modélisation et du traitement des gros volumes de données.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP