Bopyrus squallarum
Dernière mise à jour le mardi 13 octobre 2020
Si vous mangez de la crevette rose depuis un certain temps, vous avez sûrement vu ce petit "machin" rond et légèrement proéminent sur le côté de la tête de certaines de vos crevettes !
-
parasite de la crevette rose
parasite de la crevette rose (vu de côté)
le parasite détaché de la crevette
l’intérieur du parasite (grossi environ 6 fois)
le même parasite détaché de la crevette et vu de dessus (grossi environ 6 fois)
Le bopyre est un crustacé isopode, il parasite également d’autres crustacés.
Au stade larvaire, il vit aux dépends de copépodes pélagiques puis, à l’âge adulte, se fixe définitivement sous la carapace d’une crevette rose (palaemon serratus) au niveau des branchies dont il suce le sang pour se nourrir, c’est le bopyrus squallarum.
La femelle est la plus grosse (photographiée ci-dessus), le mâle est 7 à 8 fois plus petit et vit souvent à côté ou sous la femelle (mais là ne semble pas être visible).
Il existe d’autres crustacés du même genre qui colonisent d’autres espèces de crevettes comme la crevette Hippolyte ou la crevette autruche.
L’ensemble de ces parasites sont présents dans beaucoup de mers du globe, la Méditerranée, la Mer Noire, en Atlantique NE, mais aussi Indo-Pacifique et même le long du littoral Japonais.
Il existerait 200 espèces de crustacés isopodes marins différents en Europe et 10 000 dans l’ensemble des mers.
Ils possèdent en général tous une tête et deux yeux proéminents, 2 paires d’antennes et un thorax de 7 segments, sans carapace.
Coquillages Bretons et directement sur le site www.brigoudou.fr (fiches mensuelles)
Doris MAYOUX Alain, NOËL Pierre, DIDIERLAURENT Sylvie in : DORIS, 27/09/2017 : https://doris.ffessm.fr/Especes/Bopyrus-squillarum-Bopyre-des-crevettes-1787
Guide des bords de mer
CNRTL