Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Blue Fish récompense quatre bonnes pratiques de pêche

Blue Fish récompense quatre bonnes pratiques de pêche

Dernière mise à jour le samedi 23 novembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 22 Novembre 2019
Visualiser l’article original


Basée à Lorient, l’ONG Blue Fish a désigné les quatre lauréats de son concours « Ruban vert » 2019. Des initiatives pour une pêche plus durable et responsable.

Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) du Morbihan a été récompensé pour son projet « Refike » sur l’accompagnement de la méthode d’abattage dite « Ikéjimé ». Cette technique japonaise, qui signifie littéralement « tuer vivant », permet de mieux conserver le poisson. Ce travail a reçu le « Ruban Vert » des bonnes pratiques de pêche durable en matière économique..
Le projet « Find », qui développe un système de géolocalisation et d’acoustique sur des filets de pêche dans le but de lutter contre une pêche fantôme des filets perdus et d’éviter les captures accidentelles de mammifères marins, a reçu le « Ruban Vert » en matière environnementale. Ce projet est piloté par l’Université de Bordeaux, en partenariat avec le CNPMEM de Nouvelle Aquitaine.

Le « Ruban Vert » en matière sociale et sociétale, a été attribué au dossier « Passerelle Pêche ». Piloté par le CDPMEM du Finistère, il a pour objectif d’informer et d’aider les nouveaux installants à réaliser leur projet dans le Finistère.

Un prix spécial pour l’Ifremer

Un prix spécial a été décerné à « Game of trawls », dont le but est de contrôler de manière active la sélectivité sur les engins de pêche et leurs incidences sur les écosystèmes par des différents dispositifs d’échappement. Ce projet est piloté par l’Ifremer, en partenariat avec le CDPMEM du Morbihan.
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP