21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !2 février : Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer 30 janvier : Récifs coralliens. Le constat alarmant de la goélette Tara 27 janvier : Une écloserie expérimentale à Porscave19 janvier : AOP. Des Japonais s’intéressent aux moules de bouchot 18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Beurre à farcir les coquillages

Beurre à farcir les coquillages

Dernière mise à jour le mercredi 7 décembre 2016

J’ai mis bien longtemps à trouver la recette d’un beurre à farcir qui respecte les coquillages (de même que les escargots du reste).
Je dois avouer que c’est en allant en Alsace que j’ai pris conscience de ce qui n’allait pas dans la plupart des beurres à escargots, utilisés également à tort pour les produits de la mer !



Ingrédients :

- 150 g de beurre baratté salé,
- 1 gousse d’ail,
- 5 petites échalotes roses de Roscoff,
- 1 cuillerée à soupe de persil frisé finement haché,
- 10 noisettes épluchées et finement hachées,
- 2 tours de moulin à poivre noir,
- 3 cuillerées à soupe de Gewurztraminer.


Mode de préparation :

- sortez votre beurre du réfrigérateur au moins une heure avant de commencer à le travailler, coupez le en dés de 2 cm de côté.
- épluchez vos noisettes soigneusement (au besoin en les trempant dans un peu d’eau très chaude, pendant 2 minutes) et réduisez-les en poudre fine.
- épluchez vos échalotes et hachez-les aussi fin que possible.
- épluchez la gousse d’ail et réduisez-la en purée.
- mélangez intimement le beurre, avec les échalotes, puis avec la poudre de noisette, le gewurztraminer. l’ail, le persil .
- mettez ce beurre à farcir dans des petits récipients pouvant aller au congélateur.
- mettez-les à congeler.

JPEG - 22.4 ko
chaque dose pour 10 coquillages

- et pensez à sortir votre beurre suffisamment longtemps avant de farcir des coquillages, de façon à pouvoir en prélever facilement des petites quantités !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP