24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Bar - Sur lit de goémon

Bar - Sur lit de goémon

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Le bar est un poisson très renommé en France et tout particulièrement en Méditerranée où il est connu sous le nom de loup.
C’est aussi un poisson de pêche de loisir qui est très prisé pour son attaque et sa vigueur de défense.



Ingrédients pour 4 convives :

- 1 bar d’environ 1 kg,
- 2 poignées de goémon (fucus vésiculeux par exemple),
- 1 cuillerée à soupe de gros sel de mer.


Matériel utile :

Au choix :
- une poissonnière et le feu qui va avec, c’est l’idéal (mais personnellement je n’en ai pas !)
- un grande sauteuse avec couvercle, ou un faitout bas avec une marguerite ou une grande passoire,
- un cuit-vapeur.


Mode de préparation :

- mettez vos assiettes à chauffer.

- parez votre poisson, c’est à dire videz-le, écaillez-le, passez-le sous l’eau fraîche et séchez-le.
- si votre récipient est un peu court, coupez la tête du poisson, cela peut vous faire gagner 8 à 10 cm.
- mettez un ou deux tours de moulin à poivre dans le ventre.
- faites chauffer l’eau et salez-la (dans un cuit-vapeur ne mettre que 2 cuillerées à café de sel).
- déposez le goèmon puis le bar.
- couvrez votre récipient.
- retournez le bar au bout de 6 minutes et reprenez la cuisson 6 minutes.

Comme pour les autres cuissons de poisson, on peut au besoin vérifier la cuisson :
- soulevez, avec un petit couteau pointu, la chair à l’arête ; c’est plus commode et plus significatif de le faire derrière la tête.
- en voyant la couleur et l’aspect de la chair, vous en tirerez rapidement les conséquences, à savoir arrêter ou continuer la cuisson.

- levez les filets et servez-les à l’assiette, c’est plus commode pour tout le monde.

Une sauce, pas de sauce ?
- c’est comme vous le pensez ; si vos invités aiment réellement le poisson, servez-le nature et mettez le beurrier sur la table, s’il n’y est pas déjà !
- sinon, je pense qu’une sauce hollandaise ira bien avec votre bar.


Quel accompagnement ?

- riz,
- pommes de terre nature,
- cocos de Paimpol,
- épinards.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP