26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo
Accueil > Actualités de la mer > Aulne. Le grand retour du saumon ?

Aulne. Le grand retour du saumon ?

Dernière mise à jour le lundi 20 février 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 19 Février 2017
Visualiser l’article original


Depuis sept ans, la machine à compter les poissons migrateurs tourne sans relâche à l’observatoire aquatique de Châteaulin (29).
Dans les bureaux du Smatah (Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères), Éric Croguennec, chargé de mission piscicole, observe ces relevés tous les jours et consigne méthodiquement les passages des poissons en aval de l’Aulne, dont ceux à chair rose, sur un large cahier. Un travail fastidieux qui lui a permis d’éplucher 13.000 fichiers vidéos au cours de l’année écoulée.
Et de constater que 1.285 saumons ont été flashés dans la station de comptage châteaulinoise, en montaison du fleuve. Un résultat « encourageant » pour l’espèce, classée comme vulnérable en France.
Une majorité de castillons non-sauvages

Après une lecture plus fine des résultats, Éric Croguennec tient toutefois à en mesurer la portée : « Parmi ces 1.285 saumons, 889 sont des castillons issus de la filière piscicole bretonne ».
Ces jeunes saumons, partis un an en mer pour s’adapter au milieu marin salé, après avoir lâché leurs premières bulles dans les eaux douces bretonnes, sont les plus petits d’entre eux.
Ils sont aussi moins susceptibles de passer les barrages du canal, pour tenter de se reproduire dans l’Aulne rivière. À la différence de leurs frères, les saumons de printemps, plus robustes, - ils passent, eux, deux ans en mer - et attendus dans les mois à venir.
Pour Jean-Luc Baglinière, siégeant au Cogepomi (Comité de gestion des poissons migrateurs), ils devraient aussi revenir en nombre. « En mer, le premier hiver est important. Si le taux de retour des castillons est bon, celui des saumons de printemps devrait l’être également », assure-t-il.
Pas forcément durable

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP