Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Le réchauffement climatique atteindra-t-il plus de 7 °C en 2100 ? On vous (...)

Le réchauffement climatique atteindra-t-il plus de 7 °C en 2100 ? On vous décrypte les nouveaux scénarios des scientifiques français..

Dernière mise à jour le jeudi 19 septembre 2019

Article paru sur le site "Francinfo :"
- 18 septembre 2019 Article
Visualiser l’article original


Augmentation de 2 °C, de 5 °C, de 7 °C en 2100 ? Toutes ces hypothèses ont été présentées, mardi 17 septembre, par des scientifiques français, notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de Météo France. Une centaine de chercheurs et d’ingénieurs ont en effet mis au point deux nouveaux modèles climatiques (PDF), qui serviront de base au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) pour leur rapport prévu pour 2021-2022.

En explorant les trajectoires proposées par des économistes qui ont notamment pris en compte la baisse de la consommation d’énergie, le niveau de coopération entre les pays, l’évolution de la population mondiale, les scientifiques ont établi plusieurs scénarios. Roland Séférian, climatologue au Centre national de recherches météorologiques (CNRM), nous éclaire sur ces différentes prévisions et leurs conséquences sur les sociétés humaines.
Le scénario le plus cohérent : celui qui garde le cap actuel

Selon Roland Séférian, le scénario le plus cohérent est celui qui conserve les caractéristiques que le monde a connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et que les sociétés humaines appliquent aujourd’hui. Il mêle un modèle productiviste, l’instauration de politiques climatiques, mais qui ont du mal à se mettre en place. Dans ce scénario, il n’y a pas non plus d’innovations technologiques particulières permettant de résoudre les problèmes de qualité de l’air. On continue à bâtir des centrales à charbon, à construire des réacteurs nucléaires et il n’y a pas de pénétration des énergies renouvelables.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP