25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans
Accueil > Les espèces > Crustacés > Araignée mâle

Araignée mâle

Maja brachydactyla, Maja squinado

Dernière mise à jour le dimanche 21 janvier 2018



Araignée mâle

Noms régionaux crabe, rmi, kinid
France
Araignée Mâle
Royaume-Uni
Spider crab
Allemagne
Seespine
Italie
faulo
Espagne
Centolla
Taille commune relevée
Taille maximale à l’âge adulte
Poids maximum relevé 4 kg
Maturité sexuelle 2 ans
Durée de vie maximale relevée 8 à 10 ans
Profondeur habituelle de -20 à -120 m
Sédentaire non
Pélagique oui
État de la ressource évaluée en diminution (surpêche)
Le prélèvement de juvéniles (moussettes) menace la ressource
Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 août
du 1er septembre au 15 octobre
du 16 octobre au 31 décembre

Pêche à pied et de loisir en Finistère - Source année 2005 -
Réglementation mise à disposition par les Affaires Maritimes - Département du Finistère

Taille minimale de prise Périodes de fermeture Nbre prises/pers/jour
12 cm et 500 g

(voir photo)

Araignée femelle, taille et poids minimaux

RAPPEL pêche de loisir : La vente des produits pêchés est rigoureusement interdite


Conseils d’achat :

- comme pour la plupart des crabes, l’araignée mâle se choisit comme un melon, c’est à dire le plus lourd possible par rapport à son volume.

- l’araignée mâle est muni de 2 grosses pinces ; ces dernières doivent êtres présentes et normalement développées.
- si l’araignée a perdu 1 voire 2 pinces, elle est déclassée et son prix avoisine alors la moitié du prix normal au kg.

- en cas de températures basses (- de 4°), les araignées peuvent paraître mortes ou très fatiguées, mais si les pattes sont repliées sous le corps et que les yeux sont mobiles, vous pouvez les acheter sans crainte.


Conseils de conservation :

- attention, d’une façon générale les crustacés se déshydratent très vite.

- l’araignée mâle se conserve assez bien (de 36 à 48h) au frais, mais surtout pas sur de la glace.
- prenez, dans ce cas, la précaution de le mettre dans un récipient largement dimensionné pour que l’araignée y soit à l’aise (le bac à légumes est à déconseiller), toute l’araignée étant recouverte d’un torchon mouillé.

- souvenez-vous qu’une araignée morte aura une chair granuleuse après cuisson, et donc sera beaucoup moins bonne au goût.

- après cuisson, il vaut mieux éviter de conserver votre araignée au réfrigérateur, vous y perdriez 50 % des saveurs !
- préférez un placard frais ou un garde-manger.


Recette(s) :

- Araignée - Cuisson



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP