13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Aquaculture - Holothuriculture (concombres de mer)

Aquaculture - Holothuriculture (concombres de mer)

Concombres de mer

Dernière mise à jour le dimanche 12 mars 2017

Cet animal est peu ou pas mangé en France, mais il devient l’objet d’élevages d’importance en Asie ou même à Madagascar !

Les concombres de mer pourraient aussi être élevés afin de contribuer à assainir le fond des mers, cet animal se nourrissant des matières organiques déposées sur les sols marins ; il permet également de faire circuler l’oxygène dans le sable.



- http://www.midi-madagasikara.mg/societe/toliara-la-relance-de-l-elevage-de-concombres-de-mer-soutenue-par-le-programme-psi

- http://www.polyaquaculture.mg/Holothuriculture.htm

- Le gouvernement encourage les technologies innovantes en Nouvelle-Calédonie

- depuis 2004 au Vietnam un des éleveurs, aidé par l’institut d’étude de l’aquaculture, a élevé dans un étang et vendu à Cam Ranh une tonne et demie de concombres de mer.
- les juvéniles et la technicité lui sont fournis par un industriel de Norvège.

- le kg frais est vendu 12 €, le kg sec 60 €, ce qui, pour un pays comme le Vietnam, représente un moyen de subvenir largement aux besoins des familles d’éleveurs.

On pourra lire différents rapports de la FAO sur le sujet (mais la plupart sont en Anglais)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP