13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Anchois - Frits

Anchois - Frits

Dernière mise à jour le mardi 7 février 2012

L’anchois a une chair très fine, mais aussi très fragile !
Il ne doit être acheté que très frais et consommé très rapidement.



Ingrédients pour 2 personnes :

- 16 anchois,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 15 g de beurre baratté salé,
- sel de mer

Parer les anchois :

Ecailler vos poissons :
- en général, ce n’est pas très difficile car, à la sortie du filet, l’anchois n’a déjà plus beaucoup d’écailles (qui, de plus, sont très fines) .

Vider les anchois ; c’est très facile, mais deux méthodes existent :
- à la manière de l’éviscération de la sardine : couper aux trois quarts juste derrière la tête et tirer le corps sans brusquerie, elle entraîne l’ensemble des boyaux.
ou
- introduire la pointe d’un couteau dans l’anus et remonter la lame jusqu’aux ouïes ; il est alors aisé de vider l’abdomen. après quoi, si on le désire, on ôte la tête ou non. (cette méthode est valable pour presque tous les poissons petits ou gros).

vider_un anchois

- enfin laver vivement les poissons, et les sécher (à l’aide d’un papier absorbant ou d’un chiffon).

Mode de préparation :

- mettre les assiettes à chauffer.

- saupoudrer de sel et poivrer très légèrement chaque côté des anchois.

- dans une poêle déposer l’huile d’olive, laisser frémir puis rajouter le beurre.

- déposer vos poissons côte à côte et les frire 3 minutes par côté.

- servir rapidement sur vos assiettes chauffées.

Anchois en friture
Ce plat peu onéreux est facile à préparer et particulièrement délectable !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP