18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Les espèces > Transformées > Conserves - Anchois

Conserves - Anchois

Dernière mise à jour le lundi 28 février 2011

L’anchois est moins consommé en France que dans bien des pays européens, comme l’Espagne par exemple !

L’anchois a néanmoins fait la notoriété d’une ville française : Collioure



L’anchois, travaillé au sel, date au moins du Moyen âge sur La turballe (44) et Saint Gilles croix de vie (85) où l’anchois a été pêché depuis l’époque des Romains ou même probablement avant !

Malheureusement la crise, due à la sur-pêche de l’anchois, latente depuis de nombreuses années de tergiversations, trouve son épilogue dans la fermeture de la pêche sur les côtes françaises depuis juillet 2007.

Néanmoins la communauté européenne décidera en temps opportun de la régulation de cette pêche (probablement au profit des pêcheurs Espagnols) et des quotas attribués à chaque zone.


Allongé ou enroulé, au vinaigre, au sel ou à l’huile, l’anchois est tout de même de la fête un peu partout dans la gastronomie française :
- dans les salades,
- sur les tartes ou sur la pizza,
- en crème ou en mousse sur les canapés apéritifs.

Il existe encore deux ateliers travaillant à l’ancienne, et donc manuellement, à Collioure, produisant environ 400 tonnes par an.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP