13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours
Accueil > Les espèces > Invasives > Algues des Sargasses

Algues des Sargasses

Sargasum muticum

Dernière mise à jour le mardi 25 janvier 2011



sargasses roscoff

Cette algue brune a été introduite sur les côtes bretonnes il y a environ 35 ans, en même temps que des huîtres japonaises étaient importées sur les côtes normandes !

Actuellement elle gagne l’ensemble des mers d’Europe et devient un réel fléau :
- gênant la navigation à moteur,
- perturbant gravement l’ostréiculture,
- et devenant nuisible au développement des autres algues autochtones du fait de l’espace occupé et de la concurrence nutritive.

On a pensé un moment l’utiliser pour l’amendement des terres, mais il semblerait qu’elle n’apporte strictement rien d’intéressant aux terres concernées.

- elle mesure généralement 2 à 3 mètres sur les côtes du nord et jusqu’à 6 à 7 mètres en Méditerranée ou en Adriatique !

sargasses échouées



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP