26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Ail

Ail

Dernière mise à jour le dimanche 11 octobre 2015



A dire vrai, je n’en utilise pas énormément car la plupart des produits de la mer supportent mal les saveurs fortes de l’ail !

Néanmoins grâce aux Corréziens j’ai appris à mieux me servir de l’ail :
- le blanchir ou le mettre en purée dans un plat, permet d’agrémenter un plat, sans cacher tous les goûts subtils.

D’ailleurs je vous conseille de goûter un jour le "tourain blanchi", spécialité du Périgord ; c’est une soupe à base d’ail ... absolument délicieuse si elle est bien préparée !

Je ne mets que très peu d’ail dans les coquillages farcis, c’est une opinion personnelle mais qui commence à faire beaucoup d’émules dans mes amis et connaissances, c’est donc probablement que mon opinion n’est pas si personnelle que cela ;-) !.

J’utilise en général de l’ail de Roscoff, un ail rose de bonne qualité ; il ne se conserve pas aussi bien que l’ail de Corrèze, mais il m’est difficile de m’y rendre chaque année pour m’y approvisionner !

- Un site d’informations sur l’ail
- mais aussi le site de la ville de Lautrec, lieu de la production labellisée ("label rouge") de l’ail rose de Lautrec ; cela a l’air d’être très joli ce coin là, ce qui ne gâte rien, qui sait j’irai peut-être un jour ?



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP