24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !2 février : Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer 30 janvier : Récifs coralliens. Le constat alarmant de la goélette Tara 27 janvier : Une écloserie expérimentale à Porscave19 janvier : AOP. Des Japonais s’intéressent aux moules de bouchot 18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Encadrement institutionnel - Affaires Maritimes

Encadrement institutionnel - Affaires Maritimes

Dernière mise à jour le dimanche 21 septembre 2014

Ce service, peu connu du grand public, a cependant des missions essentielles, à la fois pour les professionnels de la pêche, et pour les consommateurs que nous sommes tous, ainsi que pour la mise en place de la sécurité et des secours en mer.



Les Affaires Maritimes Françaises

Actuellement en pleine mutation dans le cadre des restructurations gouvernementales, les agents de cette administration au service des actifs de la mer (mais aussi des retraités) sont des hommes et des femmes de terrain, en contact direct avec tous les acteurs de la filière mer !


Services de proximité des Affaires Maritimes :

- Organisation des secours en mer (Crosse)
- Contrôles et délivrances des permis de pêche professionnelle, et de plaisance.
- Surveillance et délivrance d’autorisations de pêche sous-marine.
- Surveillance et contrôle de la flottille de pêche et de plaisance.
- surveillance des zônes, des réglementations, des moyens de pêche.
- Surveillance des débarquements de produits de la mer.
- Assurer la gestion du régime particulier des marins professionnels (assurances sociales et retraites).

Il existe également des affaires maritimes à l’échelon Européen :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP