30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Encadrement institutionnel - Affaires Maritimes

Encadrement institutionnel - Affaires Maritimes

Dernière mise à jour le dimanche 21 septembre 2014

Ce service, peu connu du grand public, a cependant des missions essentielles, à la fois pour les professionnels de la pêche, et pour les consommateurs que nous sommes tous, ainsi que pour la mise en place de la sécurité et des secours en mer.



Les Affaires Maritimes Françaises

Actuellement en pleine mutation dans le cadre des restructurations gouvernementales, les agents de cette administration au service des actifs de la mer (mais aussi des retraités) sont des hommes et des femmes de terrain, en contact direct avec tous les acteurs de la filière mer !


Services de proximité des Affaires Maritimes :

- Organisation des secours en mer (Crosse)
- Contrôles et délivrances des permis de pêche professionnelle, et de plaisance.
- Surveillance et délivrance d’autorisations de pêche sous-marine.
- Surveillance et contrôle de la flottille de pêche et de plaisance.
- surveillance des zônes, des réglementations, des moyens de pêche.
- Surveillance des débarquements de produits de la mer.
- Assurer la gestion du régime particulier des marins professionnels (assurances sociales et retraites).

Il existe également des affaires maritimes à l’échelon Européen :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP