Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > À Olonne-sur-Mer, une animation pour sensibiliser les touristes à respecter (...)

À Olonne-sur-Mer, une animation pour sensibiliser les touristes à respecter la laisse de mer

Dernière mise à jour le jeudi 13 août 2020

Article paru sur le site "France Bleue :"
- 12 Aoüt Avril 2020 Article
Visualiser l’article original


Des bénévoles d’associations de défense de l’environnement sont venus directement sur la plage pour expliquer aux touristes que la laisse de mer, ce que laisse la mer quand elle se retire, n’est pas un déchet..
Non, les plages sauvages ne sont pas sales quand elles sont pleines d’algues. Voilà le message que sont venus porter les bénévoles de l’APNO, l’Association pour la protection de la nature aux Olonnes, et de France Nature Environnement en Vendée. Ils étaient ce mardi après-midi sur la plage des Granges à Olonne-sur-Mer pour sensibiliser les vacanciers avec une animation autour de la laisse de mer, ce que la mer laisse quand elle se retire.
Ils ont déployé une banderole "La laisse, qu’est-ce ?" sur le sable, au milieu des serviettes et des parasols et proposent aux vacanciers de leur expliquer ce qu’est la laisse de mer et ce qui se trouve à l’intérieur. "Il faut accepter que les plages ne soient pas toutes nettoyées par des cribleuses comme la plage des Sables d’Olonne, parce que ça ce sont des plages qui sont mortes, sans vie. Donc il faut que les gens comprennent qu’on veut garder la laisse de mer parce qu’elle sert à fixer les plantes pionnières, leur donner de l’engrais et grâce à elles, le sable s’accumule et fait un rempart pour préserver ce qu’il y a derrière", détaille Dominique, l’une des bénévoles
"Les gens viennent consommer de la nature mais peu connaissent la problématique"

Et c’est exactement ce que vise Patrick Guéguen, le président de l’Association pour la protection de la nature aux Olonnes et membre de France Nature Environnement en Vendée, avec des animations comme celles-ci. "On a des remarques disant que les plages sont sales, regrette-t-il. Donc les gens viennent "consommer" de la nature mais peu connaissent la problématique et respectent la laisse de mer. C’est pour ça qu’on fait cette animation pour sensibiliser le public, d’autant qu’il y a peu de locaux en ce moment".

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP