21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Pourquoi ce site ? > Un site de plus sur les produits de la mer, pour quoi faire (...)

Un site de plus sur les produits de la mer, pour quoi faire ?

Dernière mise à jour le jeudi 14 septembre 2017



Pour essayer de mieux vous faire connaître ces produits pêchés ou consommés en France.


Les espèces

J’ai choisi de vous présenter dans cette rubrique les différentes espèces, qu’elles soient :
- sauvages (pêchées dans les eaux françaises),
- élevées (aquaculture)
- ainsi que les espèces qui sont transformées avant d’être vendues, que ce soit par séchage, surgélation, congélation ou mise en conserves.

fiche C.S.J
Je vous présente les espèces sauvages (poisson, coquillage, crustacé ou algue) sous la forme d’une fiche simple et claire, comprenant :

  • une photo ou un dessin de l’animal,
  • son nom usuel, son nom latin
  • les éventuels noms régionaux et noms anglais lorsqu’ils sont connus
  • divers renseignements concernant :
    • sa taille minimale de pêche,
    • les périodes de pêche,
    • l’état de la ressource estimée (en augmentation, en régression , etc …)
    • ainsi que la législation le concernant sur la pêche à pied ou de loisir.

Sur chaque fiche, vous trouverez aussi, lorsque je le sais :

- son habitat et ses habitudes alimentaires,

- comment choisir son poisson, ses coquillages, ses crustacés, au moment de l’achat
- comment les préparer, voire les conserver, avant de les cuisiner.
- Des liens vers mes recettes pour l’espèce concernée


Dans ce site, vous trouverez également les rubriques suivantes :


"Actualités de la mer"

- ce sont des nouvelles concernant la mer, les espèces menacées, les moyens envisagés pour aider les professionnels de la mer et aider le consommateur à avoir toujours accès à ces produits naturels de la mer nourricière.
- Je vous dirai, chaque fois que cela sera nécessaire, pourquoi nous mettons en danger la ressource, que ce soit le fait des institutionnels, des professionnels ou des particuliers.


La mer

Un vaste chapitre !

- "Métiers de la mer"
Ce sujet sera développé dans les semaines ou les mois à venir.
Mon souci principal est, avant tout, de vous informer et donc de vous fournir des éléments de réponses de bonne qualité ; cela demande du temps !

- "Loisirs marins" (dont la pêche à pied, par exemple)


Infos Pratiques

- "Calcul des marées (SHOM)"
Calcul des marées SHOM

- "Comment faire ?" vous explique en images comment, par exemple, ouvrir une coquille St-Jacques, décortiquer les crevettes, etc ....

- Je vous donne aussi une mercuriale (prix du marché) qui vous donnera une idée des prix pratiqués en Finistère Nord sur les étals des marchés.
mercuriale

- "Lire pour comprendre" : je vous parle des livres qui se penchent sur les problèmes de la mer.


Mes bonnes adresses

A découvrir, en Bretagne mais aussi ailleurs !

Nous autres consommateurs, nous nous plaignons souvent, mais quand nous sommes contents nous oublions très souvent de le dire !

Cette rubrique se décompose en :
- Coups de coeur !

- Restauration
- Mes fournisseurs
- Les sites que j’aime : les sites qui sont, pour moi, des références dans tel ou tel domaine.
- Liens et Bibliographies


Recettes

qu’elles soient de poissons, de crustacés, de coquillages ou mixtes, j’ai regroupé dans cette rubrique les recettes que j’ai testées.

Vous y trouverez aussi :
- Matériel utile
- Mes ingrédients sont ceux que j’utilise dans mes recettes.
- Mes principaux livres de cuisine


"Glossaire"

- je vous explique certains mots, courants pour moi, mais qui ne le sont pas forcément pour vous.


"Mises à jour"

- cette rubrique vous donne les dernières mises à jour effectuées sur le site.


- Et des tas d’autres choses……que vous découvrirez au fur et à mesure de vos visites.

N’hésitez surtout pas à m’écrire ("Contacts") et n’oubliez bien sûr pas de me donner votre adresse e-mail afin que je puisse vous répondre !

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP